Les travaux de construction sont des travaux qui nécessitent beaucoup de suivi. Une solution efficace pour le suivi de votre projet de construction c’est le caméra timelapse suivi chantier. Ainsi vous aurez un suivi visuel complet de vos travaux de construction grâce à des caméras connectés en réseau. Vous pouvez immortaliser plusieurs mois de travail et valoriser le résultat. Mais d’autres façons sont aussi efficace pour le suivi de chantier. Mais pour cela, plusieurs étapes sont à suivre.

Comment faire un suivi de chantier ?

Comment faire un suivi de chantier ?

Avant de savoir les étapes de suivi de chantier, il faut d’abord définir ce qu’est suivi de chantier. Le suivi de chantier est un document indispensable pour la gestion du chantier. C’est ce document qui donne les instructions nécessaires pour faire marcher les travaux. Donc le suivi de chantier est là du début de la construction, de l’évolution du projet de construction et de sa finition.

Les principaux objectifs du suivi de chantier

Il existe multiples objectifs d’un suivi de chantier :

  • Elle veille au bon déroulement des travaux de construction surtout à la sécurité des intervenants.
  • Elle permet de respecter le délai de livraison ainsi que le budget fixé pour la réalisation du projet.
  • Elle permet aussi d’effectuer les travaux correctement en respectant les normes environnementales et les normes de construction.
  • Elle permet également d’avoir une planification claire des travaux.

Pourquoi utiliser timelapse pour le suivi de chantier ?

Voici les étapes à suivre pour bien suivre les travaux de construction d’une maison par exemple :

  • La préparation : pour une bonne gestion de chantier, il faut avoir un calendrier d’intervention. Le planning de chantier est aussi essentiel pour la répartition des tâches.
  • L’identification des ressources nécessaires : véhicules, matériels,
  • L’installation du chantier : il s’agit ici de prendre des mesures nécessaires avant que les travaux de construction débutent surtout concernant la sécurité des ouvriers.
  • L’utilisation d’un logiciel de suivi pour faciliter la création des plannings.
  • La réunion de chantier pour alimenter les documents des gestions de projet avec des informations pertinentes. C’est dans cette étape qu’il faut faire des comptes rendus.
  • La visite régulière du chantier.

Le timelapse est un moyen efficace pour le suivi d’un chantier. Vous n’avez pas à vous déplacer pour voir ce qui se passe dans vos chantiers puisque des caméras seront installés pour filmer la globalité des travaux et même les moindres détails. Grâce à ces caméras, le chantier est surveillé en permanence. Vous pouvez alors visualiser les étapes à effectuer, à repérer les anomalies du chantier, etc.

Autres contenus intéressants :